Des géants mondiaux rejoignent Facebook pour le lancement de Libra, sa monnaie digitale

Dans son projet de monnaie digitale universelle, des géants mondiaux comme Visa, MasterCard, Paypal, Uber, Spotfy, Iliad, eBay, Booking.com, Vodafone et PayU ont rejoint le projet de Facebook qui aboutira au lancement de Libra, la monnaie digitale de la firme de Mark Zuckerberg.

Par ailleurs, la société Libra Network Sarl est déjà inscrite au registre des sociétés de Genève. Le dispositif sera complété par une fondation de droit suisse qui officiera un peu comme une banque centrale, gérée par un conseil d’une vingtaine de membres dont la mission consistera à encadrer le taux de change et assurer la stabilité de la monnaie.  

Cette forme de privatisation du pouvoir monétaire par une société disposant de 2,3 milliards d’abonnés, pourrait remettre en cause une partie du système financier mondial, menacer le florissant business du transfert d’argent, et peut être même réduire le rôle économique des Etats.

Il est à rappeler que, d’après des rumeurs persistantes, Facebook a pour objectif de s’orienter de plus en plus, vers le e-commerce et les services financiers.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.