Selon les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique en 2023 en Afrique du Nord, présenté lors d’une conférence de presse tenue mercredi par la BAD à Charm el-Cheikh en Egypte , à l’occasion de la tenue de la 58e Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD et la 49e Assemblée annuelle du Fonds africain de développement, la croissance devrait passer de 4,1 % en 2022 à 4,6 % en 2023 et à 4,4 % en 2024.
Selon le rapport, en 2023 l’augmentation proviendra en grande partie des fortes reprises au Maroc et en Libye, la première après une sécheresse dévastatrice, la seconde en raison de la fluctuation de la production pétrolière.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de l’Afrique a été estimée à 3,8 % en 2022, en baisse par rapport aux 4,8 % enregistrée de 2021. Ce ralentissement de la croissance a été principalement attribué au resserrement des conditions financières mondiales et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement exacerbées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui ont freiné la croissance mondiale. La croissance a également été affectée par les effets résiduels de la pandémie de COVID-19, ainsi que par l’impact croissant du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes.
Le rapport de la BAD sur les perspectives économiques pour l’Afrique 2023 a souligné l’importance d’accélérer l’action climatique et la transition verte pour promouvoir une croissance globale et pérenne du continent africain
Themes :
Les articles associés
-
216
-
186
-
246
-
195