Tunisie : l'Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption a reçu 9027 plaintes en 2016

L'Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC), présidée par Chawki Tabib, a publié aujourd'hui, 24 novembre 2017, son rapport pour l'année 2016, reprenant les chiffres clés avec une rétrospective de l'activité de l'instance durant l'exercice écoulé. Rappelons que l'INLUCC dispose d'un budget de 1,832 MD et de 85 cadres administratifs, dont 23 en quêteurs.

Ainsi, l'INLUCC a reçu l'année dernière un total de 9027 dossiers, dont 958 transmis par la présidence du gouvernement, 5594 via le numéro vert mis en place à cet effet, ses dernières nécessitent de par leur nature un travail d'investigation plus approfondi et n'ont par conséquent pas été prises en compte statistiquement, le rapport s'est ainsi contenté de 3433 dossiers pour dresser l'état des lieux de la corruption en Tunisie. Sur les 2198 plaintes relevant effectivement du champ d'intervention de l'instance (64% des dossiers reçus), 66% ont été présentée par des personnes physiques, 140 sont en lien avec des marchés publics, 1729 relèvent de malversations et de crimes financiers. Le rapport signale 47 dossiers ont été redirigé vers l'Instance Vérité Dignité (IVD), 94 plaintes sont passées devant les tribunaux.

Le gouvernorat de Tunis concentre à fin 2016 prés de 33,7% des plaintes parvenues à l'INLUCC. Le rapport note cependant une proportion élevées de plaintes anonymes, représentant 22% du total, expliquant cette situation par l'absence de protection légales pour les plaignant, une carence qui sera traitée en 2017, le pourcentage de plaintes anonymes monte à 25% lorsque la plainte concerne la Douane, relève le document. Le rapport souligne également la prédominance des plaintes à caractère individuel avec 2274 cas.  La majorité des plaintes, soit 37,7%, ont été déposées contre des personnes de droit privé, contre 21% contre les ministères, entre 10 et 11% contre des entreprises publiques, des municipalités, banques ou autres sociétés, et 6% contre les centres de services tels que la poste, les hôpitaux. Le regroupement des dénonciations à l'encontre de l'Etat et les organes qui en relève donne un total de 45% des dossiers rçu par l'INLUCC, d'où la prédominance de la corruption au niveau institutionnel par rapport aux cas de dérives individuelles. Les plaintes déposées contre l'ancien président est son entourages représentent quant à elle 0,5% des dossiers, soit 17 cas.

Télécharger le rapport de l’INLUCC 

© Copyright Tustex