Marouen Abassi :Retour espéré des IDE d’ici fin 2019

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue conjointement entre la Banque Centrale de Tunisie et le Fonds Monétaire International, le gouverneur de la BCT a évoqué la question de la politique monétaire dont le but était de faire pression sur l’inflation ainsi que d’améliorer le cours du dinar. A ce titre, Marouen Abassi a expliqué que grâce à l’augmentation du taux directeur opérée en mars dernier, l’inflation a pu être contenue et ce, en dépit de l’impact négatif de cette mesure sur les ménages. Par ailleurs, dans un autre registre, celui des investissements, le gouverneur de la BCT a indiqué qu’il y a des secteurs tels que le textile et l’habillement qui offre des opportunités intéressantes soulignant que d’ici la fin de l’année 2019, il est espéré que les IDE soient de retour.

Marouen Abassi a affirmé, dans un autre propos que les efforts sont actuellement déployés en vue de stabiliser l’économie sur le plan macroéconomiques. A ce titre, le gouverneur a annoncé des résultats encourageants dans un premier temps. Egalement, autre point d’orgue de la rencontre presse, celui des derniers prêts que la Tunisie a contracté, en l'occurrence en ce qui regarde la dernière sortie sur les marchés financiers internationaux pour l’obtention d’un crédit de 700 millions d’euros.

En outre, le gouverneur de la BCT a expliqué que les financements en question s’inscrivent dans le cadre du budget de l’Etat permettant ainsi qu’il soit exécuté. Par ailleurs, Marouen Abassi a indiqué qu’il n’existe aucune intention d’opérer une nouvelle augmentation du taux directeur, tout du moins pour l’instant. En vue de pouvoir redynamiser l’économie, le gouverneur a expliqué il faut se remettre au travail dans tous les domaines économiques en l’occurrence dans celui de la production des phosphates et de l’administration.  

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.