Le programme de financement du premier logement vu par Deloitte

Le cabinet d’étude Deloitte revient sur le programme de financement du premier logement, prévu par la LF 2017 dans son article 61, il s’agit de l’allocation dans le budget de l’Etat d’une ligne de crédit de 200 MDT au profit des catégories moyennes. Cette ligne de crédit sera accordée sous forme d’emprunt à conditions privilégiées (taux d’intérêt 2%, une période de grâce de 5 ans) pour couvrir l’autofinancement pour l’acquisition d’un premier logement.

Le décret du 31 Janvier 2017, a fixé les conditions d’octroi du crédit dont principalement:

 -  Le plafonnement du prix du logement à 200kDT ;

-  Les logements soient réalisés par un promoteur immobilier autorisés dont une liste a été annexée au décret (condition éliminée lors des auditions de la LF 2017);

-  La famille ne doit pas disposer d’un autre logement ;

-  L’obligation d’avoir un membre de famille salarié avec un revenu annuel compris entre 4,5 et 10 fois le SMIG…

La publication de ce décret a suscité une grande polémique souligne Deloitte, les députés ayant été unanimes à contester la non-conformité du décret à l’esprit de la loi, au vu qu’il fixe une liste bien précise de promoteurs privés qui bénéficieront de terres domaniales pour bâtir leurs projets et limite l’avantage aux acquisitions des logements auprès des promoteurs immobiliers.

La vague de contestation a provoqué le retrait de la liste des promoteurs immobiliers privés et la publication d’un deuxième décret pour la révision des conditions en date du 28 Mars 2017. 

En vertu de ce nouveau décret, les bénéficiaires de ce programme peuvent choisir d’acquérir les logements auprès de particuliers ou de promoteurs immobiliers publics ou privés autorisés.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.