Le FMI pointe du doigt la croissance faible de la Tunisie

La Tunisie, comme la plupart des  pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, éprouve beaucoup de mal à lutter contre le chômage en raison d'un taux de croissance relativement pas. C'est les conclusions du directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, qui explique également que cette croissance faible empêche la Tunisie, et les pays qui sont dans le même cas, d'assurer sa transition économique et de garantir une croissance inclusive », a affirmé le Directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour.

Le gouvernement tunisien est ainsi appelé, aujourd’hui, à se concentrer sur les réformes structurelles pour permettre à l'économie du pays de faire face à la série de défis, qui se dressent sur sa route et qui sont liés aux effets des changements au niveau de la croissance. Jihad Azour a rappelé tout de même que le FMI soutient le programme économique du gouvernement tunisien mis en œuvre et visant à atteindre un certain nombre d’objectifs tel que la préservation de la stabilité des grands équilibres de l’économie, à travers la réduction des niveaux du déficit budgétaire et le traitement du problème de l’endettement.

Concernant le rapport du FMI sur les perspectives de l’économie régionale, il a souligné que l’amélioration de l’économie mondiale ne s’est pas reflété sur la région où le taux de croissance est resté à un niveau relativement faible en raison de la baisse des prix du pétrole, de l’effet des conflits géopolitiques et d'une certaine instabilité dans la région.

© Copyright Tustex