Hichem Elloumi : Une amnistie fiscale sera bénéfique pour les investissements

Le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi a indiqué, lors de son passage au micro de la radio Express Fm en marge du Forum de la fiscalité, que cette dernière doit stimuler la croissance, encourager l’investissement et les exportations et favorise la pérennité de l’entreprise. Il a rappelé à ce propos que depuis l’année 2011 et jusqu'à aujourd'hui, il a été mis en place un nouveau Code de l’investissement ainsi que pas moins de 1000 nouvelles dispositions fiscales qui ne font que compliquer d’avantage les procédures et donc la complexification des mesures fiscales qui engendre l’évolution du secteur informel.

Il ya des dispositions qui peuvent encourager l’investissement et la pérennité de l’entreprise, à titre d’exemples,  M. Elloumi cite le dégrèvement fiscal physique qui permet aux entreprises de procéder au réinvestissement de leurs bénéfices en exonération fiscale. Il faudra également alléger la pression fiscale que subissent les entreprises exportatrices,  puisqu’elles paient 10% sur les dividendes en plus de l'impôt sur l'export qui est de 13.5% et pour le secteur de l’ameublement ce taux atteindra les 25%.

Par ailleurs, le vice-président de l’UTICA a mis l’accent sur la nécessité d’encourager l’investissement à travers la promulgation d’une amnistie fiscale qui visera tout nouvel investissement. Il a ajouté qu’il est essentiel de décider un certain nombre de dispositions nouvelles qui seront à même de soutenir l’entreprise, de surcroît depuis que la pression imposée sur la liquidité des entreprises, a entraîné un impact négatif sur leur dynamique.
 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.