L'analyste financier Bassem Enneifer a déclaré, au micro de radio Express FM, que l'évolution du taux de change du dinar par rapport à l'euro et au dollar est considérée comme normale, compte tenu de l'évolution qui s'opère entre les deux devises précitées. Et d’ajouter que la valeur de l'euro et du dollar est revenue au même niveau d’avant la guerre russo-ukrainienne.
Dans le même propos, Bassem Enneifer a jouté que le volume des transactions interbancaires au mois d'avril n'est pas très important mais il n’en demeure pas moins que le stock des devises étrangères est plutôt suffisant en Tunisie.
A ce titre, Bassem Enneifer a indiqué que la saison touristique et les transferts de fonds des Tunisiens à l'étranger, qui connaissent un rythme élevé, sont des facteurs qui contribuent à la solidité du pays et assurent une marge de mouvement, même en cas de retard dans l'accord avec le Fonds monétaire international. Il a ajouté : « Nous sommes toujours à un niveau qui nous permet d'effectuer des opérations commerciales standards et de rembourser les dettes à la date indiquée, tout en maintenant un équilibre financier, mais il est nécessaire de préserver la réserve de devises étrangères, qui est estimée à plus de 21 milliards de dinars.”
Dans le même sillage, l’analyste financier a poursuivi en disant : "Cela permet de travailler de manière normale, avec la nécessité de faire preuve de prudence, sachant que les dettes de 2023 peuvent être remboursées. Certes, la Tunisie maintient toujours des équilibres, mais des ressources extérieures supplémentaires doivent être mobilisées pour l'année 2024". Et de souligner qu’il est très important d'avoir une réserve de devises étrangères, qui permet à l'État de respecter ses engagements financiers envers les bailleurs de fonds et les institutions financières internationales.
Themes :
Les articles associés
-
192
-
314
-
199
-
479