AMEN BANK : Forte mobilisation de la BEI en faveur des entreprises tunisiennes : nouveau financement de 50 M€ (110,13 M TND) avec AMEN BANK en partenariat avec le Réseau Entreprendre

Date: 15/01/2019Unité monétaire: TND
Valeur nominale5Nbre d'actions24 444 000
Dernier cours26.500PER (sur 1 année) / marché7,17x/10,76x
Var. der. clôture %0BPA (sur 1 année)3.698
Bidn.dDer. dividende1,000
Askn.dDate Distribution15/06/2015
Cap. Boursière647 766 000Var. sur 1 an26.500->26.500
MM(20)-MM(50)26,500-26,500Rdt ajusté depuis le 31/12/2021nc
Echg. quot. moyen (sur une année)0Advance/Decline (sur une année)0 hausses / 0 baisses


Persuadée du rôle clef qu’est appelé à jouer le secteur privé pour la relance de la croissance et l’emploi en Tunisie, la Banque européenne d’investissement (BEI) a engagé une nouvelle ligne de crédit de 50 millions d’euros – soit 110,13 M TND - avec AMEN BANK pour soutenir les entreprises tunisiennesà vocation industrielle ou commerciale. L’accord de financement conclu entre AMEN BANK et la BEI a été signé ce jeudi 17 septembre 2015 par M. Ahmed El Karm, Président du Directoire de AMEN BANK et Román Escolano, Vice-Président de la BEI.


Il s’agit d’une nouvelle opération de la BEI à forte implication socio-économique, s’appuyant sur une étroite collaboration de la société civile (le Réseau Entreprendre) et un acteur de référence du secteur bancaire (AMEN BANK). Non seulement les entreprises de tailles intermédiaires (ETI) pourront être soutenues dans leurs projets de développement mais également les Moyennes, Petites et Très Petites Entreprises (TPE) tunisiennes. AMEN BANK s’engage en effet à consacrer 10% de la ligne de crédit mise à disposition par la BEI aux TPE tunisiennes qui bénéficieront d’un taux d’intérêt préférentiel. Une attention particulière sera portée au traitement rapide des demandes de financement, ainsi qu’à la mise en œuvre de règles de bonne gouvernance au sein même de ces toutes petites entreprises. L‘association Réseau Entreprendre continuera à jouer un rôle de coaching et d’accompagnement pour ces entreprises, ainsi que d’interlocuteur privilégié d’AMEN BANK pour faciliter l’accès au financement de ces TPE. 


« C’est un financement clef pour la Tunisie et les tunisiens. Et il concerne toutes les entreprises, des ETI à la micro-entreprise a déclaré Román Escolano, Vice-Président de la BEI. L’accès au financement est essentiel au développement et à la compétitivité des entreprises. C’est également une source d’emploi et d’intégration sociale. Grâce à une offre financière personnalisée, les petits porteurs de projet en proie à des difficultés de financement peuvent avoir accès à un crédit et être accompagné. Ce qui leur permet de s’insérer durablement dans la société tout en préservant et créant de l’emploi. Là est la valeur ajoutée de notre financement. »


«Cet accord permettra à Amen Bank d’offrir aux TPMEs une large gamme de financements sur ressources extérieures avec des conditions acceptables. Il permettra ainsi le financement de projets dans les secteurs des industries manufacturières, du tourisme, du transport, de l’éducation, de la santé  et des services en général pour des durées allant jusqu'à 10 ans et à des conditions proches de celles du marché domestique, avec la possibilité de double couverture du risque de taux d’intérêt et de taux de change. L’accompagnement du réseau entreprendre permettra aussi d’apporter une assistance de choix aux TPMEs tout en s’assurant du respect des règles de bonne gouvernance aidant à assurer la pérennité et la viabilité des dites entreprises », a déclaré Ahmed EL KARM, président du Directoire d’Amen Bank.


Dans le contexte actuel de raréfaction de la liquidité, ce soutien de la BEI au secteur privé via des partenariats innovants contribue à la consolidation du secteur bancaire tunisien grâce à la diversification des sources de financement et aux longues maturités des lignes de crédit proposées par la BEI, de plus en plus rares sur le marché. Les résultats concrets de cette nouvelle ligne de crédit devraient impacter très favorablement l’accès au financement des entreprises et l’emploi dans la continuité de la ligne de crédit précédente signée en décembre 2012 par la BEI. Avec le soutien du secteur bancaire tunisien (banques et sociétés de leasing) – cette ligne de crédit avait permis de financer plus de 500 projets, contribuant ainsi à créer ou à sauvegarder plus de 2800 emplois sur l’ensemble du territoire tunisien.


Premier financeur international du développement en Tunisie, la BEI s’est fortement mobilisée pour répondre au mieux aux attentes exprimées par les tunisiens et ainsi accompagner la mutation de la Tunisie. Depuis le soulèvement démocratique de janvier 2011, c’est ainsi un peu plus de 1 milliard 100 d’euros - soit 2,503 milliards TND - qui a été engagé pour la mise en œuvre de projets nouveaux dans les secteurs clefs de l’économie tunisienne tels que l’énergie, le soutien au secteur privé, les infrastructures, l’éducation ou encore le logement social. Sur l’ensemble des pays méditerranéens partenaires, la BEI a investi 5,2 milliards d’euros depuis janvier 2011, pour répondre aux besoins en constante évolution de la région.

Société : 

Secteurs d'activité :

© Copyright Tustex