Mise en place d'un plan de réformes du secteur bancaire inédit depuis près de 40 ans

Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Economie et des Finances a déclaré, lors d’une interview accordée à la radio expressfm le 15 avril 2014, que dans le cadre d’un plan global de réformes du secteur bancaire, le gouvernement organise le 16 avril 2014, une réunion cruciale au siège de la BCT réunissant toutes les banques, les professionnels du secteur ainsi que tous les organismes étroitement liés à l’économie comme l’UTICA et l’UGTT. Cette réunion sera présidée par le chef du gouvernement et traitera du plan projeté par l’Etat afin de restructurer le secteur.


Il a ajouté qu’un tel plan de réformes du secteur bancaire n’a pas été prévu avec une telle ampleur depuis 30 ou 40 ans en Tunisie.

Le débat tournera autour du plan de réformes préconisé qui comporte cinq points : la participation de l’Etat dans 12 banques ainsi que les perspectives de ces participations, les créances classées des banques, les Caisses des Dépôts et Consignations (CDC) et leurs nouveaux projets, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), le renforcement de la BFPME ainsi que leur nouveau business plan et la microfinances et les microcrédits de la BTS.

En ce qui concerne l’opération d’audit des trois banques publiques à savoir la STB, la BH et la BNA, l’audit a été accompli et finalisé pour la STB et la BH. Par contre, l’audit est à refaire pour la BNA , car les résultats des travaux d’audit étaient en deçà des attentes , d’où le recours au lancement d’un nouvel appel d’offres, dont l’affectation sera faite au plus tard début mai prochain et dont le rapport devra être remis en début du mois septembre prochain, a ajouté le ministre.

© Copyright Tustex