Habib Essid est en train de finaliser la composition de son gouvernement qu'il présentera demain lundi 2 février au président Béji Caïd Essebsi.
La nouvelle formation aura une couleur politique et comprendra notamment des personnalités des partis Nida Tounes, Ennahdha, Afek et l' UPL, outre des personnalités indépendantes.
En ce qui concerne les ministères de souveraineté, Essid gardera les noms de sa première liste: Najem Gharsalli au ministère de l'intérieur, Taieb Baccouche aux affaires étrangères, Lazhar Karoui Chebbi à la défense et Mohamed Salah Ben Aissa à la justice.
Ennahdha devrait hériter du ministère de l'emploi et de la formation qui sera confié à Zied Ladhari ainsi que deux secrétariats d'Etat, Boutheina Ben Yaghlane au ministère des finances et Amel Azouz au ministère de la coopération et de l'investissement international.
Le prochain ministre des finances sera Slim Chaker, alors que le ministère du commerce sera dirigé par l'actuel gouverneur de Bizerte Ridha Lahouel. Pour sa part, Salma Elloumi Rekik aura la charge de diriger le département du tourisme et de l'artisanat.
En ce qui concerne le parti Afek, son leader Yassine Brahim sera le prochain ministre de la coopération et de l'investissement international. Tandis que Noomane Fehri aura la charge de diriger le ministère des technologies de l'information et de la communication et sa collègue Samira Maraii sera ministre de la femme.
Le parti de Slim Riahi, l'union Patriotique Libre (UPL) aura trois portefeuilles: celui de la jeunesse et des sports confié à Maher Ben Dha ainsi que les ministères des domaines de l'Etat et des affaires foncières et le ministère de l'environnement.
Neji Jalloul, dirigeant de Nida Tounes, devrait avoir la charge du ministère de l'éducation alors que l'universitaire Chiheb Bouden aura la haute main sur l'enseignement supérieur. Anis Ghedira de Nidaa, lui aussi, sera secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'équipement, et Said Aidi sera à la santé
L'actuel ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Younbai, devrait garder son poste. Othman Battikh sera ministre des affaires religieuses.
Quant au ministère de l'industrie, il sera dirigé par Zakaria Ahmed.
Themes :
Les articles associés
-
4183
-
1967
-
441
-
623