Fitch modifie la notation de plusieurs banques tunisiennes après la dégradation de la note souveraine.

Fitch Ratings a modifié la notation des grandes banques tunisiennes après la dégradation des notes IDR à long terme en devises et en monnaie locale de l’Etat tunisien (cf. communiqué intitulé “Fitch abaisse la note de la Tunisie à ‘BBB-‘, perspective négative” daté du 2 mars 2011). Une liste complète des modifications apportées figure ci-dessous.



Arab Tunisian Bank's (ATB) : les notes IDR à court et à long terme, ainsi que la note de soutien extérieur, reposent sur la probabilité de soutien de la part de son actionnaire majoritaire (64,2%), la banque jordanienne Arab Bank plc (notée 'A-'/Stable). Les notes IDR à long terme en devises et en monnaie locale d’ATB ont été abaissées de 'BBB+' à 'BBB' pour refléter l’abaissement de la note IDR à long terme en devises de la Tunisie et de la note du plafond souverain. Elles sont désormais limitées par cette note plafond, ‘BBB’. La perspective négative dont sont dotées les notes IDR à long terme d’ATB reflète celle des notes de la Tunisie. La note nationale à long terme d’ATB a été relevée, reflétant l’élévation de la qualité de crédit de la banque par rapport à celle de l’Etat.

Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales (CPSCL), Société Tunisienne de Banque (STB), Banque Nationale Agricole (BNA), Banque de l’Habitat (BH), Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) et Amen Bank (AB) : la note de soutien extérieur de CPSCL, STB, BNA, BH, BIAT et AB ainsi que les notes nationales de CPSCL reposent sur l’évaluation par Fitch de la probabilité de soutien que ces banques pourraient recevoir de la part de l’Etat tunisien si cela était nécessaire. Compte tenu du rôle que joue CPSCL en tant qu’organe unique de financement des collectivités locales, du contrôle étroit exercé par l’Etat sur CPSCL, STB, BNA et BH, ainsi que de la place importance de ces cinq banques dans le système bancaire local, Fitch estime que la volonté de l’Etat à les soutenir est forte. Cependant, compte tenu des incertitudes relatives à la capacité de l’Etat à apporter un tel soutien, l’agence estime que sa probabilité est modérée.

Modern Leasing (ML) : les notes nationales de cette filiale de BH reflètent le soutien qu’elle pourrait recevoir, en cas de besoin, de la part de son actionnaire majoritaire qui contrôle directement et indirectement 74% du capital de ML.

Themes :

© Copyright Tustex