Suite à l’annonce par la ministre des Finances de l’intention de l’Etat de céder ses parts dans la STB, la BNA et la BH, la Fédération générale des banques et établissements financiers, qui relève de l’UGTT, a exprimé son refus catégorique de cette privatisation.
La décision de privatiser les trois banques publiques a été réaffirmé par Youssef Chahed, le chef du gouvernement, au cours de son interview sur El Hiwar Ettounsi, expliquant que ces trois banques ne peuvent pas assumer leur rôle comme il se doit, notamment en ce qui concerne le financement du secteur agricole et celui des petits projets, à cause de leurs difficultés.
La Fédération générale des banques et établissements financiers estime que les problèmes des banques concernées sont structurels, dans la mesure où les mécanismes utilisés sont dépassés et inefficaces, appelant ainsi à l’instauration d’une nouvelle législation.
Des campagnes de sensibilisation, en partenariat avec plusieurs acteurs nationaux et l’UGTT, seront lancées par la Fédération pour appeler à une mobilisation contre «la soumission au diktat des bailleurs de fonds étrangers ». La Fédération déplore également, le fait que le gouvernement ne se soit pas concerté avec les partenaires sociaux, ce qui prouve qu’il prend des décisions unilatérales au niveau économique.
Themes :
Les articles associés
-
89
-
95
-
64
-
171