ENNAKL : Baptême du feu du titre sur les deux bourses de Casablanca et de Tunis ; Première introduction à Casa depuis 24 mois ; El Materi promet de nouvelles introductions à Casa. L’action démarre réservée à la hausse sur les deux places.

Deux cérémonies solennelles ont été organisées simultanément ce mardi 13 juillet 2010 aux bourses de Casablanca (Maroc) et à Tunis à l’occasion du démarrage des cotations du titre ENNAKL sur les deux places maghrébines. A Casa, le président de la bourse marocaine M.Karim Hajji a souhaité la bienvenue au titre ENNAKL sur la cote casablancaise et a espéré qu’en tant que première, la double cotation va faire des émules en inspirant des opérations d’introductions similaires de sociétés Tunisiennes et étrangères sur la bourse de Casa.


Présent à Casablanca pour le démarrage des cotations d’ENNAKL, M.Sakhr El Materi, PDG du concessionnaire Volkswagen en Tunisie, a qualifié d’historique la double cotation d’ENNAKL et a promis de solliciter à nouveau la bourse de Casa pour des augmentations du capital de la société ou pour de nouvelles introductions en bourse d’autres filiales de son groupe Princesse Holding. Il a rendu hommage aux autorités des deux pays, aux instances boursières marocaines et tunisiennes ainsi qu’aux équipes d’experts qui ont travaillé pour mener à bon port la double cotation.


Pour sa part, M.Mohamed Kettani, président d’ATTIJARI Wafa Bank, premier groupe bancaire marocain, et dont les filiales ont piloté la double cotation, s’est félicité du succès de l’opération dans les deux pays et a précisé qu’ENNAKL a le mérite d’être la première société à être introduite à Casa depuis deux ans. Il a relevé que la presse marocaine a souligné que c’est grâce à une entreprise tunisienne que la bourse marocaine enclenche son réveil après une léthargie depuis une assez longue durée.


En outre, M.Habib Ben Yahia, Secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), a qualifié la double cotation d’ENNAKL à Tunis et à Casa d’un pas vers l’intégration maghrébine.


A Tunis, M.Mohamed Bichiou, Directeur Général de la Bourse de Tunis, a mis en exergue l’importance d’une telle opération de double cotation pour rapprocher économiquement le Maroc et la Tunisie.


Par ailleurs, et à 10 heures précises, Sakhr El Materi et Karim Hajji à Casa et Mohamed Bichiou à Tunis, ont tiré simultanément sur des cloches (à la Wall Street) donnant ainsi le coup d’envoi des cotations du titre ENNAKL sur les deux places boursières.


Le nouveau venu sur les cotes tunisoise et casablancaise a entamé ses deux parcours boursiers par des réservations à la hausse : plus de 3,2 millions d’actions ont été demandés au prix du marché à Tunis. Il est à signaler que les résultats définitifs de l’OPF révèlent que l’opération a été souscrite 22 fois à Tunis et 8 fois à Casa (et non 10,2 fois comme annoncé précédemment). A l’issue ce cette double introduction, ENNAKL a désormais, plus de 49.000 nouveaux actionnaires à Tunis et plus de 9.000 à Casablanca. Ces derniers sont originaires de 17 pays et comptent parmi eux 20 souscripteurs tunisiens ! Sans surprises, prés de 70% des souscripteurs sur le marché marocain sont issus de la région de Casablanca et dans une moindre mesure de la région de Rabat.


Il est à noter, également, qu'au Maroc, un syndicat de six intermédiaires, dont le tunisien Integra Bourse,a mené l'opération de placement auprès des personnes physiques et morales marocaines et étrangères.

Avec l’entrée d’ENNAKL, la bourse de Casa compte ainsi 75 sociétés cotées. Casa avait connu un record d’introductions de 20 sociétés en 2006-2007. Les responsables de la bourse misent sur l’introduction des 10% du capital d’ENNAKL pour redémarrer le mouvement des nouvelles introductions. L’ambition des responsables de la bourse marocaine est de porter le nombre des sociétés cotées à Casa à 150 à l’horizon 2015.

© Copyright Tustex.
© Copyright Tustex