Le responsable analyses et recherches au niveau de la Banque des marchés de capitaux (BMC), Nasreddine Lazrak, a affirmé que la réforme du régime de change permet de réduire la vulnérabilité de l’économie marocaine aux chocs exogènes et ce, en marge d'une rencontre organisé par la BMC sous le thème "Nouveau marché des changes au Maroc entre flexibilité du régime et nouvelles instructions des changes".
En effet, la mise en place de ce nouveau régime de change permet au Royaume chérifien de se protéger contre tout choc exogène auquel il pourrait faire face à l’avenir, d’atténuer les déséquilibres extérieurs. La situation macroéconomique du Maroc, avec des indicateurs économiques globalement à l’équilibre, une inflation maitrisée et un déficit budgétaire en constante amélioration, ne peut que favoriser l’entame de cette réforme.
Nasreddine Lazrek a expliqué que cette réforme devrait induire une plus grande volatilité de la monnaie, poussant ainsi les opérateurs économiques à mettre en place des stratégies de couverture de ce risque.
Les articles associés
-
164
-
97
-
234
-
230