Algérie : Une vingtaine de projets identifiés avec l’UE d’une valeur de 200 millions d’euros pour diversifier l’économie du pays

Dans l’objectif de soutenir la diversification de l’économie algérienne et améliorer le climat des affaires, l’Union Européenne et l’Algérie ont identifié, conjointement, une vingtaine de projets d’une valeur de 200 millions d’euros et couvrant différents secteurs (agriculture, pêche, agro-alimentaire, énergies renouvelables…). Les projets visent aussi à attirer les sociétés étrangères à investir en Algérie en améliorant davantage les conditions d'investissements.

L'UE reste un partenaire de choix pour la diversification de l'économie algérienne avec des projets en faveur de la croissance économique. L'UE apporterait aussi son soutien et son expertise aux PME-PMI algériennes pour les développer et les aider à exporter leurs produits vers l’Europe et d'autres régions. Un dialogue économique de haut niveau devrait être organisé prochainement, en Algérie, pour examiner ces questions et définir les moyens à même de faciliter les échanges et les exportations algériennes vers l'Europe, en aidant les PME-PMI à se conformer aux normes exigées.

Par ailleurs, l’Algérie et l'UE devraient signer officiellement un accord entérinant l'adhésion de l'Algérie à PRIMA avant fin 2017. Rappelons que PRIMA est un programme visant à relever les principaux défis des ressources en eau et des systèmes alimentaires. Son financement atteindra 500 millions d'euros sur 10 ans, dont 220 millions seront fournis par l'UE, tandis que le reste proviendra des Etats participants dont l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, la Jordanie et le Liban. L'Algérie s'est engagée à y contribuer à travers un riche programme pour un montant de 20 millions d'euros.

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.