Les inquiétudes persistent concernant l’inflation et la croissance mondiale (Par MAC S.A)

Les Bourses ont terminé la semaine sur une note négative tirées par les inquiétudes persistantes concernant l'inflation et la croissance mondiale. 
Les politiques des banques centrales, dont les dirigeants ont répété cette semaine leur détermination à limiter l'inflation, font craindre un risque de récession, impactant les marchés d'actions et profitant aux valeurs refuge. Les indicateurs publiés aussi bien en zone Euro qu’aux Etats Unis ne rassurent pas.
 
En zone euro, il y a eu une accélération de la hausse des prix à la consommation plus nette que prévue, atteignant le niveau historique de 8,6% sur un an, et une baisse de la production manufacturière en juin pour la première fois depuis le début de l'épidémie de COVID-19 au printemps 2020.
 
Aux Etats Unis, les dépenses de construction ont enregistré une baisse inattendue en mai de 0,1%, ce qui prouve une fois de plus que le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale affecte l'économie. La croissance de l'activité manufacturière américaine a ralenti plus que prévu en juin à 53,0, au plus bas depuis juin 2020, et l'indice des nouvelles commandes est passé en contraction pour la première fois en deux ans.
 

mac.png

Media Folder :

 
Les craintes relatives à l'économie et à l'inflation profitent aux emprunts d'Etat, ce qui se traduit par un fort recul des rendements obligataires: celui du Bund allemand à dix ans et son équivalent français ont atteint leur niveau le plus bas depuis un mois à 1,163% et 1,721% respectivement. Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans recule de sept points de base à 2,9023%.
 
Sur le marché des devises, le dollar, profitant de son statut de valeur refuge, avance de 0,62% face à un panier de référence. L'euro se traite autour de 1,0404 dollar, en baisse de 1.89% sur la semaine.
 
Signe fort des inquiétudes sur la croissance, les cours du pétrole accélèrent leur reflux, avec un baril de Brent qui se tasse de –1.32% sur la semaine vers 111.5$.
 
Les métaux industriels chutent aussi : le cuivre –1.84% à 8 242.7$, l'argent de –9.11% vers 19,9$. 
 

Themes :

© Copyright Tustex