Les craintes de dégradation des perspectives économiques persistent (Revue de MAC S.A)

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse sur la semaine marquée par les craintes quant aux effets du ralentissement économique. Sur l'ensemble de la semaine, le Dow cède pour l'instant 1,1% et aligne une seconde semaine de repli, tandis que le Nasdaq sauve encore les meubles en affichant un gain hebdomadaire d'environ 0,4%. Wall Street est de nouveau pénalisée par les inquiétudes entourant la santé de l'économie américaine, avec la menace de plus en plus précise d'une récession dans le courant du second semestre.
 
Autre motif de prudence, l'annonce d'un plongeon de l'indice de confiance de l'Université du Michigan au mois de mai qui ne fait rien pour encourager la prise de risques. L'indice de confiance des consommateurs est ressorti à 57,7 en mai après 63,5 en avril. Le consensus visé était de 63.La baisse de la confiance des consommateurs américains à son niveau de novembre dernier alimente aujourd'hui les craintes de dégradation des perspectives économiques.
 

mac1505.png

Media Folder :

 
Les chiffres macroéconomiques n’étaient pas au beau fixe non plus avec une inflation en France en avril qui s'établit à 5,9% sur un an après 5,7% en mars. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,6 % sur un mois, après +0,9 % en mars. Au Royaume-Uni, le PIB a progressé de 0,1% au premier trimestre 2023. Il a toutefois reculé sur la fin de la période, avec une contraction de 0,3 % pour le seul mois de mars, après avoir stagné en février et une hausse de 0,5 % en janvier, a précisé l'Office national des statistiques (ONS).
 
L'euro perd 0,53% à 1,0852 dollar, retrouvant ainsi ses niveaux de début avril. La résistance du dollar américain au cours de la semaine écoulée pourrait refléter en partie l'inquiétude croissante des investisseurs quant aux perspectives de croissance mondiale. Commerzbank justifie pour sa part la bonne orientation de la devise américaine par la résurgence des craintes concernant la stabilité des banques régionales américaines, ce qui souligne l'importance du dollar en tant que monnaie refuge.

Themes :

© Copyright Tustex