15ème sommet des BRICS du 22 au 24 aout 2023 à Johannesburg : PIB et population des 23 candidats à rejoindre le groupe. L'Algérie et le Maroc candidats officiels mais pas la Tunisie (Par Moez Hadidane)

Les dirigeants des BRICS se réuniront du 22 au 24 août à Johannesburg pour discuter notamment de l'élargissement de l'organisation., La ministre sud-africaine des affaires étrangères, Naledi Pandor, a dévoilé la liste des pays qui ont officiellement demandé à rejoindre les BRICS. Jusqu’ici partiellement confidentielle, la liste compte 23 candidats dont cinq pays Africains : Algérie, Sénégal, Égypte, Nigeria et le Maroc qui fait aussi le choix des BRICS.
 

brics1.png

Media Folder :

 
Huit pays arabes sont donc candidats à rejoindre le groupe des BRICS. L’Algérie, candidate de longue date à l’entrée des BRICS, commencera par un statut d’observateur, a fait savoir le Président algérien. L’Algérie a obtenu l’accord du groupe pour cette « première phase », a fait
savoir le Président algérien à une quinzaine de jours du sommet des BRICS à Johannesburg.
 
 
BRICS est un acronyme pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa).
 
Avant l'ajout de l'Afrique du Sud en 2011, le groupe était appelé BRIC, terme initial forgé en 2001 et qui a conduit à l'organisation des premiers sommets à quatre pays en 2009 année du premier.
 
Le groupe des BRICS dispose d’une banque internationale de développement : La Nouvelle Banque de développement (New Development Bank BRICS, NDB BRICS). La création de la NDB a été proposée par les États des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) comme alternative à la Banque mondiale existante et au Fonds monétaire international. Elle est inaugurée le 15 juillet 2014 à l'occasion du 6e sommet des BRICS qui s'est tenu à Fortaleza au Brésil. Le siège de la NDB se situe dans le Oriental Financial Center de Shanghai en Chine.
 
Depuis 2023, la NBD est présidée par Dilma Rousseff économiste et femme d'État brésilienne. Elle a été présidente de la république fédérative du Brésil du 1er janvier 2011 au 31 août 2016. Liste des pays membres de la NBD.
 

brics2.png

Media Folder :

Themes :

© Copyright Tustex