MENA : Le coût de la détérioration de la qualité de l’air et des mers estimé à plus de 3% du PIB par an

Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, intitulé ” Ciels bleus, mers bleues : Pollution de l’air, pollution marine par le plastique et érosion des côtes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord “, le coût humain et économique de la détérioration de la qualité de l’air et des mers et de l’érosion des littoraux, se chiffre à plus de 3% du PIB par an, dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA).

Le rapport précisé que de nombreux pays ont vu leurs indicateurs économiques et sociaux progresser, la région connaît une dégradation généralisée de son patrimoine « bleu ». Le coût annuel moyen de l’érosion côtière est estimé à 0,6 % du PIB au Maghreb (la sous-région la plus touchée par ce phénomène) et varie de 0,2 % du PIB en Algérie à 2,8 % en Tunisie.

Les coûts annuels de la pollution marine par le plastique s’élèvent à environ 0,8 % du PIB en moyenne, atteignant plus de 2 % du PIB dans des pays comme Djibouti, la Tunisie et la République du Yémen.
Une analyse mondiale des normes d’émission des véhicules a montré qu’aucun des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord n’exige que les nouveaux véhicules respectent les meilleures pratiques internationales en matière de normes d’émission en vigueur en Europe.

 

 

© Copyright Tustex