Walid Ben Salah : La réglementation des changes subira une refonte dans le cadre du programme des réformes

Walid Ben Salah, président de l'Ordre des experts-comptables, a déclaré ce mardi 1er novembre 2022, au micro de radio Express Fm, que le programme des réformes que le gouvernement tunisien a soumis au Fonds monétaire international a pour objectif d’inverser des trajectoires à propos du déficit primaire, de la dette, de l’inflation ainsi que la gestion du déficit courant et ce, s’agissant du plan fiscal. Walid Ben Salah a indiqué que le FMI a vu d’un bon œil les efforts déployés par le gouvernement et a regroupé les réformes en termes de finances publiques et d’autres portant sur la croissance économique. L’expert-comptable a expliqué que la Banque centrale de Tunisie est en passe de mettre en place une stratégie de contrôle de l’inflation au cours des quatre prochaines années. Ladite stratégie fixe pour objectif la baisse de l’inflation à hauteur de 4 à 4,5% ce qui implique une politique monétaire qui se base sur l’anticipation. 

Par ailleurs, Ben Salah a indiqué que les réformes en question renferment une simplification au niveau de la réglementation de change, un sujet qui a d’ailleurs été évoqué à maintes reprises et la refonte de celle-ci se fera. De plus, la simplification des procédures aura pour répercussion d’alléger les pressions que subit les investisseurs et les opérateurs économiques. L'expert appuie à ce titre les propos du gouverneur de la BCT à savoir qu’il existe un réel problème de disponibilité des devises. Et de poursuivre que la Tunisie est dans la capacité de consolider ses réserves en devises et ce, en effectuant le développement des investissements étrangers. Cette situation est possible à condition d’accroître le nombre des grands projets, ajoute Ben Salah.

Dans un autre propos, le président de l’Ordre des experts-comptables a indiqué que les entreprises opérant dans le secteur touristique ont désormais la possibilité de recevoir des transferts de fonds depuis l’étrangern estimant que le pays n’a pas la possibilité de faire l’impasse sur les financements étrangers, en rappelant que la Tunisie est dans l’obligation d’honorer ses engagements à l’échelle internationale.

Dans un autre registre, Walid Ben Salah a souligné les retombées de la hausse des prix des produits de base ainsi que des produits énergétiques sur la balance commerciale du pays ainsi que sur la situation économique de manière plus générale. Et d’ajouter que le déficit commercial en hausse dans les pays appartenant à l’Union européenne a aussi contribué à la régression de la croissance économique nationale. En effet, le déficit commercial de ces pays s’est établi à 6,8 millions de dollars. De nombreux facteurs justifient l’accroissement de ce déficit dont essentiellement le conflit russo-ukranien.

 

© Copyright Tustex