Tunisie : Le taux directeur peut atteindre 9% et l’inflation 12% (Nabil Abdellatif)

Réagissant à la décision de la Banque centrale de Tunisie (BCT) d’augmenter le taux directeur le portant de 5,75% à 6,75%, l’expert-comptable Nabil Abdellatif a déclaré que ce taux pourrait atteindre 9% alors que l’inflation pourrait dépasser les 12% dans les mois prochains.

Nabil Abdellatif a ainsi expliqué cette augmentation de 100 points de base du taux directeur augmentera le coût des crédits, expliquant que le taux d’intérêt des crédits bancaires se rapprochera du coût du leasing. Sachant que presque les deux tiers des crédits en Tunisie sont basés au minimum sur un TMM+2 ou 2,5%.. Cependant, ce taux directeur ne sera pas appliqué sur les crédits logement conformément à la décision prise par l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF). L’expert-comptable a expliqué que la BCT estime qu’en « éloignant » les tunisiens des crédits, il sera plus simple de lutter contre l’inflation.

Nabil Abdellatif estime ainsi nécessaire de coordonner entre la politique monétaire et la politique budgétaire à travers la création d’une commission de suivi du pouvoir d’achat des Tunisiens, qui permettrait de lutter contre bien des problèmes économiques, dont évidemment l’inflation.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.