Tunisie : Driss Benhima (Président de Royal Air Maroc) : Il y’a de la place à une compagnie aérienne au Maghreb de la taille de Turkish Airlines et voici notre stratégie.

Le président de la Royal Air Maroc (RAM), présent à Tunis à la conférence sur l’Investissement et l’Entrepreneuriat du 5 mars (Tunisie), a exposé la stratégie de son groupe qui connait une expansion rapide centrée sur l’Afrique subsaharienne.

Driss Benhima, qui avait présidé aux destinées de plusieurs entreprises et ministères importants au Maroc, a affirmé que la RAM s’est désengagée de plusieurs activités (hôtellerie, centres de formation, etc.) pour se concentrer avec succès sur son cœur de métier : le transport aérien. Il a ajouté que la RAM dispose d’une flotte de 53 avions et d’un effectif moyen de 62 personnes par appareil, dont prés de la moitié en personnel navigant (PNC), soit un ratio proche de celui enviable des compagnies low-costs

Le dirigeant marocain a fustigé, au passage, l’accord Open Sky entre le Maroc et l’Europe qui, a-t-il précisé, est à sens unique puisqu’il profite aux compagnies qui desservent  son pays et qui sont au nombre de 44 actuellement. De ce fait, la RAM a une part de marché de 25% sur son marché domestique.

De même, Driss Benhima, a déploré l’absence du Maghreb du transport aérien tout en précisant que la RAM va avoir 2 vols quotidiens vers Tunis à partir d’avril prochain. La compagnie exploite, depuis peu, 6 vols hebdomadaires au maximum vers l’Algérie. Il a plaidé pour la création d’une compagnie Maghrébine en précisant qu’il y’a de la place pour un transporteur de 80 avions au Maghreb, soit une compagnie de la taille de Turkish Airlines. Benhima a invité les acteurs économiques maghrébins à marteler dans toutes les occasions : « construisons le Maghreb ».

Le président de la RAM, a ajouté qu’à cause du non Maghreb et de l’Open Sky, son groupe s’est tourné vers l’Afrique subsaharienne où il dispose actuellement de positions solides : la RAM, est 3ème ou 4ème compagnie du continent Africain et est 1ère en Afrique du Nord et de l’ouest. 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.