Le ministre du Commerce, Mohsen Hassan a indiqué que le plan national de promotion des exportations requiert principalement la réalisation du développement du commerce électronique ainsi que l’élaboration et la mise en place d’une politique de financement dans le but de consolider le tissu économique national. Le ministre du Commerce a souligné, sur les ondes de radio Express FM, la nécessité de mettre en œuvre une approche globale dont le but est la concrétisation des potentialités de la capacité d’exportation des entreprises. Il a ajouté que l’impact de l’exportation sur la performance de l’économie nationale est plausible et c’est pourquoi il est impératif de soutenir les entreprises locales afin qu’elles puissent développer leurs exportations sur des marchés étrangers.
Par ailleurs, Mohsen Hassan a indiqué que la Tunisie est dotée d’un mécanisme d’exportations qui regroupe 6000 exportateurs sur tout le territoire. Et qu’à ce titre, l’importance du commerce extérieur est en croissance. Il a précisé, en outre, que le plan national comporte cinq axes : l’axe de la politique de promotion l’axe de la politique de financement, l’axe de la facilitation des mesures, l’axe du renforcement de la contribution du commerce électronique, et l’axe du cadre réglementaire et des lois incitatives à l’exportation.
Le ministre du Commerce a mis l’accent sur l’importance de l’axe du financement des exportations au regard des difficultés notoires en la matière notamment en raison de l’absence de banques tunisiennes à l’étranger. Il a ajouté que parmi les mesures pour promouvoir les exportations tunisiennes, l’une concerne le délai d’attente des marchandises au port de Radès qui devra être réduit de 17 jours à 3 jours comme c’était le cas avant le 14 janvier 2011.
Themes :
Les articles associés
-
216
-
718
-
683
-
566