Mohamed Souilem : il existe des signes positifs concernant l'accord entre le gouvernement tunisien et le FMI

Intervenu dans le cadre de l’émission Expresso du mercredi 15 février 2023, l'ancien directeur général de la politique monétaire à la Banque centrale, Mohamed Souilem a déclaré qu'il existe des signes positifs concernant l'accord avec le Fonds monétaire international. Mohamed Souilem a ajouté que la Tunisie sera confrontée, au cours des quatre prochaines années, à un important remboursement du principal de la dette en dinar tunisien, en plus de l'augmentation du volume de la dette extérieure. Il a d’ailleurs estimé que le problème réside dans la manière de mobiliser les ressources nécessaires pour que la Tunisie puisse remplir ses obligations intérieures et extérieures.

Dans le même sillage, l’invité d’Expresso a souligné que l'accord avec le Fonds monétaire international ouvrira les portes de la coopération financière bilatérale et multilatérale avec les pays partenaires et facilitera l'accès aux financements de la part d’institutions telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Ces parties exigent, selon les dires de Mohamed Souilem de conclure un accord avec le FMI afin que la Tunisie puisse élaborer un programme correctif pour l'économie nationale et rectifier les déséquilibres, notant que la priorité est de ramener le taux de croissance à des niveaux plus élevés afin que l'État puisse mobiliser davantage de ressources fiscales et réduire ainsi le déficit budgétaire.

Par ailleurs, Mohamed Souilem a estimé que les entreprises publiques sont devenues une lourde charge pour l'Etat et ne sont plus en mesure de leur accorder un soutien, ce qui explique le manque de matières de base comme le carburant, le café, le sucre, etc.Or, l'Etat doit pouvoir fournir des fonds pour ces entreprises qui doivent être réformées de l'intérieur, faire pression sur leurs dépenses ainsi que réduire leur déficit. Et de poursuivre que l'État est la locomotive de l'investissement, mais il est aujourd'hui impuissant et dans le cas où des fonds sont disponibles, il pourra peut-être le faire avec le soutien du secteur privé.

© Copyright Tustex