
La Banque centrale de Tunisie vient de publier des données relatives aux opérations de compensation qui ont montré une augmentation significative du nombre de lettres de change utilisées, augmentant de 155 % (2,1 millions de lettres de change), pour une valeur totale de près de 25,6 milliards de dinars. À l'inverse, le nombre de chèques a diminué de 66,8 % (4 millions de chèques), pour une valeur de 27,6 milliards de dinars, selon le bulletin « Paiements en chiffres ». De plus, la valeur des virements a également augmenté de 9,7 % (18,5 millions de transactions), pour atteindre 37,6 milliards de dinars, rapporte la TAP.
A ce titre, l'analyste financier Moez Hadidane a indiqué, au micro de radio Express FM, que les différents moyens de paiement ont diminué de 9,7 milliards de dinars, soit 8 %, au cours des six premiers mois de 2025 par rapport à la même période de l'année précédente. Il a d'ailleurs indiqué que tous les modes de paiement ont augmenté de 24,5 milliards de dinars, à l'exception des paiements par chèque, qui ont diminué de 34 milliards de dinars.
A cet effet, il a expliqué que l'augmentation des différents modes de paiement n'a pas compensé la baisse des transactions par chèque, en raison de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les chèques, entrée en vigueur en février dernier. Moez Hadidan a noté que le nombre et la valeur des chèques ont diminué au cours du premier semestre 2025, avec 4 millions de chèques émis contre 12 millions en 2024. Et d’expliquer que le pourcentage de chèques rejetés au cours du deuxième trimestre de l'année était estimé à 0,8 %, contre 4,1 % au premier trimestre.
S’agissant des lettres de change, l’invité d’Ecomag a expliqué que le pourcentage de rejets était estimé à 10,6 % en nombre, contre 11,6 % pour l'ensemble de l'année 2024. Cependant, en valeur, 1,8 million de lettres de change ont été émises, contre 2,1 millions au premier semestre 2025. Sur les 830 000 lettres de change émises au premier semestre 2024, 95 000 ont été rejetées, contre 222 000 au cours de la même période cette année. Il a indiqué que les chances de résoudre ce problème restent minces.
Par ailleurs, l’analyste financier a souligné que la modification ne concernait que la loi sur les chèques, sans impact sur les lettres de change. Et de poursuivre que des changements peuvent être apportés pour améliorer l'efficacité des lettres de change. Il s'agit de quatre réformes importantes qui permettraient de réduire de moitié le taux de rejet… sans recourir à des peines de prison.
Themes :
Les articles associés
-
150
-
20
-
53
-
144