Marouen Abassi : La BCT met en place trois nouvelles mesures pour le paiement digital

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouen Abassi a annoncé, lors de la tenue de la conférence sur “L’évolution du digital dans le Banking et les moyens de paiement”, que la BCT est en passe de publier une circulaire sur les établissements de paiement qui sera achevée vers la fin du mois de novembre.

Ainsi, la Banque Centrale a orienté ses efforts vers le développement du decashing en mettant en place trois mesures d’action. En effet, il s’agit de la réduction des coûts, du lancement des établissements de paiement ainsi que de l’amélioration de la qualité du paiement avec la garantie d’une importante disponibilité des moyens de paiement électronique et l’interopérabilité. S’ajoute à cela la mise en place d’une fonction de surveillance relevant de la Banque Centrale par le biais d’un cadre réglementaire ainsi que l'initiation des efforts en matière d’éducation.

Marouen Abassi a indiqué en outre que la BCT est en train d’élaborer un plan d’action dans le cadre de la réflexion sur le « Decashing » soulignant que dans un délai de trois mois, ce plan d’action sera prêt et concret afin d’implémenter les axes développés dans ce cadre. Par ailleurs, une commission BCT-Fintech est en cours d’être mise en place par la Banque Centrale et qui constitue une sorte de laboratoire consacrée dans sa totalité aux Fintech. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension et maîtrise des nouvelles technologies, une mise à niveau des départements de la BCT qui sont concernés ainsi que d’initier une réflexion de haute facture en ce qui regarde l’écosystème bancaire et financier dans sa globalité.  

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.