Consolidation des relations commerciales et industrielles entre l’Algérie et la Tunisie par la signature d'un protocole d'accord entre la CONECT et la CGEA

La Confédération Générale des Entreprises Algériennes « CGEA », représentée par sa présidente Mme. Saida NEGHZA, et la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie « CONECT », représentée par son président M. Tarak CHERIF, ont signé dans la capitale algérienne, Alger, un Protocole d’Accord de Coopération et d’Association.

A cette occasion, une forte délégation tunisienne de CONECT et sa structure dédiée à l’international, CONECT International, a fait le déplacement à Alger, conduite par le Président de la CONECT, M. Tarak CHERIF, accompagné de :

•         Mme. Monia JEGUIRIM ESSAIDI, Présidente de CONECT International
•         M. Hakim JERRAYA, Trésorier de CONECT
•         Mme. Mongia AMARA, Trésorière de CONECT International
•         Mme. Hosneloujoud BEN MUSTAPHA, Trésorière Adjointe de CONECT
•         Mme. Eya ESSIF, Vice-présidente de CONECT International
•         M. Zied BEN AYED, Vice-président de CONECT International
•         M. Adnen BOUASSIDA, Vice-président de CONECT International
•         M. Issam BEN YOUSSEF, Vice-président de CONECT International
•         M. Hatem KHALFALLAH, Président de CONECT Sousse
•         M. Bilel BEN HAMIDA, Directeur Exécutif de CONECT International.

Dans son principe général, l’accord stipule la promotion, par la CGEA et la CONECT, des relations commerciales et industrielles entre l’Algérie et la Tunisie, sur la base d’une coopération et de bénéfices mutuels.

En matière de commerce et de l’investissement, l’accord appelle chacune des parties à favoriser les rencontres d’affaires et à soutenir l’organisation par l’autre partie de visites de délégations en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires à sa disposition.

En outre et dans la perspective d’offrir la meilleure assistance pour la bonne organisation des rencontres d’affaires, chaque partie s’engage, par rapport à son pays d’affiliation, à fournir toutes les informations nécessaires, à mener des entretiens « match-making » et à mettre en contact les différents participants avec des partenaires intéressants.

L’accord CGEA-CONECT prévoit également des échanges d’informations entre les entreprises membres lorsque cela est demandé par une des parties.

Par ailleurs, l’accord invite la CONECT et la CGEA à nommer en leur sein un représentant qui aura une mission de coordination avec l'autre partie.

Dans le même cadre, une réunion de travail a été tenue le lundi 16 mai 2016 au siège de la CGEA à Alger et les deux parties ont convenu de travailler ensemble à :
-          offrir plus de liberté aux investissements et au commerce entre la Tunisie et l’Algérie et essayer chacun de son coté à assister les investisseurs et les exportateurs des deux pays à dépasser les difficultés rencontrées;
-          améliorer les situations économiques et sociales dans les zones frontalières des deux pays ;
-          concrétiser les jumelages et les partenariats pertinents entre les régions des deux pays permettant de décentraliser la coopération entre les deux organisations ;
-          définir un plan d’action commun entre la CONECT et la CGEA tout en planifiant des réunions semestrielles à organiser en alternance entre les deux pays afin de pouvoir suivre et évaluer les actions des deux organisations et discuter des solutions et des moyens à mettre en place pour développer la coopération.

Il est à noter que, outre les hydrocarbures, l’Algérie exporte des animaux vivants (chevaux, ânes, mouflets, etc.), de produits de la mer (poissons, crustacés, mollusques…), produits agricoles et agroalimentaires (fromage, agrumes, raisins, abricots, poivre, huile d’olive, huile de palme, huile de tournesol, margarine, sucreries, chocolat…), et autres (marbre, cailloux, ciments hydrauliques, matières numérales, cokes et semi-cokes de houille, huiles de pétrole, gypse, acide sulfurique oléum, hydrocarbures acycliques, dolomie, etc.).
Quant aux importations, elles portent sur les poissons frais, les crustacés, mollusques, oignons, gruaux, margarine, chocolat, pâtes alimentaires, produits de boulangerie, confiture, graisses, jus de fruits, eau (minérale et gazeuse), vinaigre, cailloux, marbre, gypse, huiles de pétrole, chaux vive, savons, plaques et plans films, solvants, papiers, déchets de films synthétiques, lingerie, appareils et dispositifs électriques d’allumage, pièces isolantes, remorques et semi-remorques, circuits imprimés…).
Tout ceci montre combien sont vastes les opportunités de commerce et d’investissement entre les deux pays.
-----------------------

A propos de la CONECT :
Une organisation syndicale patronale qui rassemble les petites, moyennes et grandes entreprises privées et publiques, tunisiennes et étrangères de toutes les régions de la Tunisie exerçant dans les différents secteurs de l’économie tunisienne.
Sa mission principale est de défendre les intérêts de ses adhérents, de les représenter auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires, et d’agir pour la promotion de l’entreprise et de l’initiative afin d’enrichir le tissu économique du pays et de le développer.
C’est une Centrale Patronale qui se caractérise par sa vision citoyenne du rôle de l’entreprise et de ses rapports avec son environnement et ses partenaires notamment ses employés.
La CONECT se positionne désormais comme une force de proposition dynamique, influente et proactive grâce notamment aux relations qu’elle maintient avec les autorités officielles à tous les niveaux, ses rapports de coopération avec ses partenaires nationaux et étrangers, ses actions et ses initiatives visant l’amélioration de l’environnement des affaires dans le pays et la consolidation du degré de compétitivité des entreprises tunisiennes.

A propos de la CGEA :

La Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA) a été créée en 1989 en tant que première organisation patronale regroupant ses membres à travers des structures nationales organisées par wilaya et par secteur d’activité.
La CGEA est une organisation d’employeurs indépendante, regroupant la plupart des entreprises privées créatrices de richesse, elle est respectée par sa représentativité et reconnue comme l’interlocuteur privilégié du Gouvernement, et des partenaires sociaux, à travers la constance de ses positions crédibles pour la défense de l’entreprise et de l’économie de marché dans laquelle l’activité du secteur privé et dominante.
Elle participe également à la définition de la politique économique et social nationale, et a un dialogue au plus haut niveau patronat gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique économique et sociale (Bipartites) et dans le cadre du dialogue social à travers les tripartites où son rôle de partenaire à part entière lui est reconnu. La CGEA a paraphé le pacte économique et social en 2006.

Elle reste cependant persuadée que l’objectif fondamental est la promotion de la libre entreprise afin d’assurer la croissance et l’emploi durable, et la promotion de la formation continue.
Sa mission consiste à :
-          Représenter et défendre ses adhérents auprès des Pouvoirs Publics.
Promouvoir le dialogue social à tous les niveaux par la promotion du travail décent,
Promouvoir et développer la coopération avec les organisations professionnelles économiques nationales et internationales.
-          Agir pour la promotion d’une politique de développement de l’entreprise et d’amélioration de l’environnement des affaires et de l’investissement.