Le secteur du Bancaire en Tunisie : Analyse des résultats de 2017 et perspectives 2018, par Amen Invest

L'i intermédiaire en Bourse Amen Invest vient de publier une note d'analyse, consacrée au secteur bancaire en Tunisie, ses réalisations en 2017 et ses perspectives pour l'année en cours, dans un contexte économique difficile, marqué par la hausse des taux sous l’impulsion de l’évolution défavorable des finances publiques, de la hausse des tensions sur les liquidités et de la politique monétaire proactive de la BCT pour maîtriser l’inflation avec la hausse des taux directeurs.

Sur la cote de la bourse, ces valeurs se sont bien comportées en termes de performance, avec un gain de l’indice TUNBANK de 19,46%, la 3ème meilleure performance sectorielle derrière l’Automobile et équipement (+33,7%) et l’agro-alimentaire et boissons (+20%). Les performances opérationnelles des banques cotées semblent rassurer les investisseurs nonobstant de la dégradation de la situation économique générale du pays.

Au cours de la première moitié de l’année 2018, la croissance du secteur s’est poursuivie, confirmée par les bons indicateurs publiés. En effet, l’indice a poursuivi la hausse entamée en 2017 en s’attribuant un gain de 36,2% jusqu’au 30 juin 2018.

Après un passage en revue des principales évolutions, en termes de dépôts, crédits, PNB, résultats et qualités d'actifs, l'intermédiaire en bourse livre ses recommandations. Amen Invest recommande ainsi à l’achat les titres BIAT qui continuera de présenter un potentiel d’appréciation significatif de son cours en 2018 selon les analystes d’Amen Invest, UIB dont le cycle de croissance  devrait se confirmer et AMEN BANK, fortement décoté en termes de PER avec 6,6x des bénéfices contre 12,1x pour le secteur, selon l’intermédiaire en Bourse, qui recommande aussi le renforcement de la position sur BH, vu des performances parfaitement en ligne avec le business plan 2015-2019, du niveau de valorisation attrayant (P/E2017 de 7,1x). Le titre BNA est quant à lui jugé sous-valorisé, l’intermédiaire en Bourse estime que la valorisation du titre reste très attractive avec un PER 2018 prévisionnel de 5,2x (retraité des bénéfices exceptionnels), contre 12,1x pour le secteur.

Télécharger la note d’Amen Invest

 

Themes :

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.