Les bourses mondiales touchées par de fortes baisses le 21 janvier; La bourse de Tunis ne devrait pas subir d'impact direct [suite]

Depuis la fin de l’année 2007, la nervosité suscitée par une éventuelle crise boursière fondée sur les craintes d’une récession de l’économie américaine jetait de l’ombre sur les principales places internationales. Lundi, les marchés ont observé ce qui pourrait être un prélude à la crise, un mouvement empressé pour sortir des marchés actions qui a fait subir des pertes record aux bourses mondiales commençant par l’Asie.

Les Bourses d'Europe ont plongé, subissant pour les principales leur plus forte baisse en une séance depuis le 11 septembre 2001. Londres a cédé 5,48%, Francfort 7,16%, Paris 6,83%, Madrid 7,54%, Milan 5,17% et la Bourse suisse 5,26%. En Amérique du Nord, la Bourse de Toronto, principale place boursière au Canada, a chuté de 4,75%, son plus important recul en une journée depuis sept ans. Les Bourses d'Amérique du Sud ont elles aussi plongé. A Sao Paulo, principale place boursière de la région, l'indice Ibovespa a cédé 6,6%. Buenos Aires a perdu 6,27%, Mexico 5,35%, Santiago 4,91%, Bogota 7,65%. La plus forte baisse a été enregistrée à la Bourse de Lima, qui a reculé de 8,35%.

Après s’être réjouis de l’annonce d’une nouvelle baisse des taux directeurs américains pour empêcher la première économie mondiale de caler, les investisseurs ont moins bien accueilli le plan de relance de 140 milliards de dollars annoncé par le président américain sous formes d’allégements fiscaux, un plan jugé assez vague et insuffisant pour soigner les effets de la crise des crédits hypothécaires américains, principale source d’inquiétude. On parle plus de récession que de ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, ce qui ne manque pas de nourrir les préoccupations sur les perspectives de l’économie mondiale.

Pour sa part, la bourse de Tunis ne devrait pas subir directement l’impact d’une crise boursière internationale, mais une éventuelle récession généralisée pourrait affecter l’économie tunisienne, et donc susciter des craintes chez certains investisseurs présents sur la place.

© Copyright Tustex.

Themes :

© Copyright Tustex