Le relèvement des taux continue à peser sur les marchés actions (Par MAC S.A)

Les Bourses internationales ont terminé la semaine en baisse, les marchés d'actions ayant été pénalisés par l'avertissement du patron de Tesla sur la conjoncture économique et les statistiques du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis qui font craindre une accélération du resserrement monétaire face à une inflation galopante.
 
Le rapport publié vendredi par le département du Travail a montré que l'économie américaine avait créé en mai plus d'emplois que prévu (390.000 contre 325.000 attendus), tandis que le taux de chômage est resté stable à 3,6%, ce qui témoigne de la robustesse du marché du travail et pourrait inciter la Réserve fédérale américaine à accélérer la remontée de ses taux d'intérêt.
 

mac.png

Media Folder :

 
Des hausses de taux d'un demi-point sont attendues ce mois-ci et en juillet aux Etats-Unis, tandis que dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué que son taux de dépôt reviendrait en territoire positif d'ici fin septembre. Les marchés monétaires en zone euro tablaient vendredi sur une augmentation de 125 points de base des taux de la BCE d'ici la fin de l'année et un relèvement de 100 points d'ici octobre.
 
Les rendements obligataires aux Etats-Unis sont tirés par le rapport sur l'emploi, permettant au taux des bons du Trésor américain à dix ans de monter à un sommet de deux semaines à 2,986%.
 
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans a pris environ quatre points de base à 1,272% après avoir grimpé jusqu'à 1,281%, au plus haut depuis 2014.
 
Les cours pétroliers montent, certains analystes estimant que la décision de l'Opep+ d'augmenter sa production mensuelle de 648.000 barils par jour (bpj) en juillet et en août ne suffira pas à répondre à la demande dans un contexte de levée des restrictions sanitaires en Chine.

Themes :

© Copyright Tustex