Le FMI abaisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2023

Le Fonds monétaire international a abaissé mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2023 compte tenu des pressions croissantes liées à la guerre en Ukraine, des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, et des taux d'intérêt en forte hausse, les conditions pourraient s'aggraver considérablement l'année prochaine, estime l'institution internationale.
 
Selon les dernières prévisions, la contraction toucherait le tiers de l'économie mondiale selon le rapport du FMI. Les trois plus grandes économies, à savoir les États-Unis, la Chine et la zone euro continueront de stagner, a déclaré l'économiste en chef du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, qui estime que le pire est encore à venir, ajoutant que pour beaucoup, 2023 pourrait être synonyme de récession.
 
Le FMI prévoit une croissance du PIB mondial de 2,7% en 2023, contre 2,9% en selon les prévisions précédentes publiées au mois de juillet. En revanche, le Fonds maintient sa prévision de croissance globale pour 2022 à 3,2%.
 
Le FMI continue de donner la priorité à la lutte contre l'inflation, malgré les risques de resserrements excessifs de la part des banques centrales, qui pourraient plonger l'économie mondiale dans une récession évitable et avec de graves conséquences pour les pays en développement.
 
Le Fonds prévoit que l'inflation globale des prix à la consommation culminera à 9,5 % au troisième trimestre de 2022, avant de retomber à 4,7 % au quatrième trimestre 2023.
 
Une combinaison plausible de chocs, y compris une hausse de 30% des prix du pétrole par rapport aux niveaux actuels, pourrait assombrir considérablement les perspectives, a déclaré le FMI, faisant chuter la croissance mondiale à 1% l'année prochaine.
 
Le FMI situe à 25% la probabilité d'une croissance mondiale inférieure à 2% l'année prochaine (une situation qui ne s'est produite que cinq fois depuis 1970), et a 10% la probabilité d'une contraction du PIB mondial.
 

Themes :

© Copyright Tustex