Flambée sans précédent des prix des céréales

La guerre en Ukraine provoque une nouvelle explosion des prix des céréales, en raison de l’arrêt brutal des exportations russes et ukrainiennes et des risques de production sur la prochaine campagne.

Les céréales Euronext ont enregistré une nouvelle hausse ce lundi 7 mars 2022, à la mi-séance, le blé mai 2022 a dépassé les 400 € la tonne, tandis que le maïs a atteint les 360 € la tonne.

Il est à rappeler que l’Ukraine et la Russie représentent près de 30 % des exportations mondiales de blé, ainsi que 20 % des exportations de maïs.

L'Ukraine, quatrième exportateur mondial de maïs, était en passe de devenir le 3e exportateur de blé derrière la Russie et les États-Unis. Pour faire sortir les céréales du pays sans passer par les ports, l’Ukraine veut exporter par le réseau ferré du blé, du maïs et du tournesol vers les pays voisins : Roumanie, Hongrie, Slovaquie et Pologne.
 

© Copyright Tustex
fetchAll(); $nbr_ban3 = count($rs_ban3); $hasard2 = rand(1,$nbr_ban3); $sql_banit = "SELECT * FROM ban_annonces WHERE Idannonceur = {$hasard2}"; $query = db_query($sql_banit); $rs_banit = $query->fetchAll(); foreach($rs_banit as $row_ban){ echo $row_ban->path_ban."
"; }//fin while pour affichage de la bannière db_set_active(); ?>