Lancement officiel de la zone de libre-échange africaine (ZLEC)

La zone de libre-échange africaine (ZLEC) a été officiellement lancé, dimanche 7 juillet 2019 à Niamey, au Niger, en marge des travaux du 12ème Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA). La ZLEC vise à constituer un pas important sur le chemin de l’intégration économique du continent.

Présent à l’occasion de ce lancement, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a qualifié l’évènement d’historique et a déclaré, en ce sens, que la ZLEC est un pas vers la paix et la prospérité en Afrique. Le ministre a aussi expliqué que la Tunisie est déterminé à soutenir l’effort continental pour la mise en œuvre de cette zone qui doit favoriser le commerce au sein du continent et attirer des investisseurs.

La zone de libre-échange africaine (ZLEC) devrait réunir 1,2 milliard de personnes et commencer à être active à partir de 2020. Avec l’entrée en vigueur dudit accord, son adhésion à la ZLEC et au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), ainsi que l’obtention du statut de membre observateur au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Tunisie a renforcé le cadre juridique de ses relations avec les pays du continent africain.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.