Tourisme : La FTH se félicite de la croissance du secteur en 2018 mais revendique des données plus fiables

Lors d'un point de presse tenu le 06 février 2019, la FTH (Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie), a exposé son analyse de la situation du secteur, qui a enregistré en 2018 d'importants taux de croissance à plusieurs niveaux, comparé à 2017, avec une hausse de 18% des entrées touristiques (8.299.137 ), de 23% au niveau des nuitées (27.070.302 ), et de 45% au niveau des recettes (4.093 millions de dinars), une hausse qui correspond à +26% exprimée en euros. La forte hausse des recettes est surtout tirée par les touristes européennes, les touristes maghrébins, qui représentent 68% des entrées, continuent à faire le change en dehors des circuits réguliers et donc à payer leurs séjours en dinars, a fait remarquer la FTH.

La fédération calcule ainsi la recette par visiteur, hors marché maghrébins, à 592 dollar par personne, les revenus non comptabilisés en devises, sont estimé à 3106 millions de dinars, émanant principalement de la clientèle algérienne, libyenne, et tunisienne résidente à l’étranger paie les prestations touristiques en dinars tunisiens. L'ensemble des recettes touristiques seraient ainsi au tour de 7199 millions de dinars, estime la FTH.

FTH affirme que les recettes publiées par l’ONTT doivent être revalorisées et adaptées aux standards recommandés depuis l’an 2000 par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Ces standards, appelés CST (Compte Satellite du Tourisme), prennent compte des recettes du tourisme local, des revenus des tunisiens résidents à l'étranger (actuellement comptabilisés en revenus du travail), et les revenus du transport aérien liés au tourisme.

A la lumière de ces données, la FTH a insisté sur la nécessité de disposer de statistiques fiables qui refilent le poids réel du tourisme dans l'économie nationale, estimé à 14% par l'ONTT dans une étude datant de 2014 et jamais publiée, et à 17% en tenant compte des revenus des TRE.

Télécharger la présentation de la FTH 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.