La BAD vient de publier un rapport intitulé « Accélérer la création d’emplois et la croissance à travers le développement des MPME dans les pays du partenariat de Deauville ». L’objectif de ce rapport est de servir de guide pour les interventions futures en matière de politique et de projets en soutien au secteur des MPME dans la région.
Cette étude a été élaborée à la suite d’un constat, pour remédier à la problématique du chômage, les pays d’Afrique du Nord doivent désormais miser sur les sources d’emplois locales et qui génèrent des revenus. Pour cela, il est impératif d’encourager le développement de l’entrepreneuriat et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) qui représentent, la majorité des entreprises de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord et une importante source d’emplois dans le secteur privé.
Le dit rapport est décliné en deux (2) volumes, le premier volume, sous-titré État des lieux des politiques et programme de soutien au Maroc et en Tunisie, revient en détails sur les connaissances disponibles à ce jour concernant les liens entre le développement des MPME et la création d’emplois. Établie à la demande du Maroc et de la Tunisie, une cartographie des initiatives actuelles en faveur du développement des MPME dans ces deux pays permet d’identifier les lacunes existantes et les domaines où donateurs et gouvernements pourraient agir de concert. (Téléchargez le volume 1)
Quant au deuxième volume, Bonnes pratiques et revue de quelques expériences, il souligne les bonnes pratiques ainsi que les succès enregistrés par les instruments et programmes de soutien aux MPME mis en œuvre dans la région, à travers des exemples concrets qui pourraient inspirer d’autres pays du partenariat de Deauville. (Téléchargez le volume 2)
Sujets :
Les articles associés
-
216
-
719
-
684
-
573