Madame Armelle LIDOU, Chef de Coopération de la Délégation de l'Union européenne en Tunisie a lancé le 26 janvier 2016, le Programme d’Appui à la Formation et à l’Insertion Professionnelle (PAFIP) à l'hôtel IBEROSTAR à Hammamet avec Zied Ladhari, Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi et Son Excellence FrançoisGouyette, Ambassadeur de France en Tunisie.
Le programme d'appui à la formation et à l'insertion professionnelle (PAFIP) bénéficie d'un don de 3 millions d'euros de l'Union européenne, qui complète un prêt de 24 millions d'euros de l'Agence française de Développement (AFD). Le PAFIP vise à améliorer la qualité des formations par une montée en gamme globale du dispositif et à renforcer le lien entre la formation et le monde du travail, en encourageant l’ouverture du dispositif sur son environnement économique. Le programme sera mis en place dans 17 établissements de formation de 9 gouvernorats tunisiens.
Le programme PAFIP intervient en parfaite synergie et complémentarité avec une initiative plus vaste de l’UE, qui se concentre sur le soutien aux régions les plus défavorisées : l’Initiative régionale d'appui au développement économique durable « IRADA ».
Financée par l’Union européenne à hauteur de 32 millions d’euros, cette initiative ambitieuse vise à renforcer la compétitivité des entreprises, la création d'emplois et le développement de l’employabilité dans 8 régions de la Tunisie (Jendouba, Kasserine, Gafsa, Sidi Bouzid, Médenine, Sfax, Gabes et Bizerte).
L’initiative « IRADA » apportera une réponse concrète, décentralisée et concertée aux besoins exprimés dans les régions de l’intérieur avec le lancement prochain d'appels à propositions destinés à mobiliser les acteurs locaux autour de projets innovants de développement économique.
(Selon communiqué)
Themes :
Les articles associés
-
217
-
729
-
693
-
582