Le classement PISA 2015 vu par MAC S.A

L'intermédiaire en Bourse MAC S.A a consacré son billet économique n°30, intitulé  "L’ECOLE TUNISIENNE EST UN ELEVE MEDIOCRE QUI REGRESSE", au système éducatif tunisien, qui souffre de défaillances qualitatives majeures qui persistent. Le ministère a pratiqué une politique laxiste de passage d’une classe à une autre dans le primaire sans tenir compte des exigences de possession des compétences des élèves, ce qui a augmenté artificiellement le rendement interne de l’enseignement.

Le classement PISA 2015 sur la qualité des systèmes scolaires réalisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a été publié récemment. Il a montré que la Tunisie garde toujours le bas de l’échelle en régressant d’une place par rapport au classement antérieur de 2013. Elle se retrouve à la 65ème place sur 70 pays participants, occupant le même rang que celui du Liban. Au niveau des pays Arabes, les meilleurs résultats sont obtenus par les Emirats Arabes Unis (46ème), le Qatar (56ème) et la Jordanie (61ème), alors que l’Algérie vient derrière (69ème). La première place du classement revient à Singapour, suivie du Japon, de l’Estonie et Taipei chinois.

Ce rapport international nous indique que nos élèves accusent de graves déficiences en matière de sciences, des mathématiques et de la compréhension de l’écrit et une grande proportion ne parvient pas selon PISA à « acquérir les compétences élémentaires en compréhension de l’écrit qui leur permettront de continuer à apprendre et de participer à la vie des sociétés fondées sur le savoir ».

Télécharger le billet économique de MAC S.A

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.