Tunisie : Une croissance de 1,1% au premier semestre

Les données publiées par l'Institut National de la Statistiques (INS) et relative à la croissance économique en Tunisie au deuxième trimestre, font état d'une progression de 1,2% du PIB comparé au deuxième trimestre 2018 et de 0,5% par rapport au premier trimestre 2019. L'économie tunisienne a ainsi enregistré une croissance de 1,1% sur les six premiers mois de l'année en cours.

Par secteur, les industries manufacturières ont enregistré une baisse de 0,8% de la valeur ajoutée au deuxième trimestre et en glissement annuel, et une baisse de 0,2% par rapport au premier trimestre 2019. Cette tendance est dictée par les régressions des secteurs des industries chimiques, textile  habillement et chaussure, tandis que les valeurs ajoutées des  industries agroalimentaires et matériaux de constructions  ont progressé respectivement de 1,8 et 2,2%.

Les industries non manufacturières affichèrent de leur coté, des baisses de 2,6% vs le deuxième trimestre 2018 et de 0,8% comparé au premier trimestre 2019, essentiellement en raison des baisses dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, avec un recule de la production journalière à 36,1 mille bpj contre 38,7 mille durant le 2T2018.

Les services marchants ont en revanche signé une croissance de 2,1% par rapport au premier trimestre 2018. Le secteur de l'agriculture et pêche a vu sa valeur ajoutée progresser de 2,8%. 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.