Tunisie : Le taux d'inflation stable pour le troisième mois consécutif à 7,4%

En novembre 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,7% après une augmentation de 1,1% le mois précédent et 0,5% le mois d’avant. Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des produits alimentaires, les prix des articles d’entretien courant du foyer et les prix des biens et services divers.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,2% en raison de l’importante hausse des prix des légumes frais de 9,9%, des fruits secs de 2,6% contre une régression des prix des fruits frais de 1,9% et des volailles de 2,5%.

Les prix de transport augmentent de 0,4% en raison de la hausse des prix des véhicules de 0,7%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 0,3.

Les prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien du foyer augmentent de 1,0% suite à l’augmentation des prix des meubles, tapis et autres revêtements de 1,0%, des prix des biens et services liés à l’entretien courant du foyer de 1,2% et des prix des appareils ménagers de 0,8%.

Le taux d’inflation demeure à un niveau de 7,4% pour la troisième fois de suite, après le repli enregistré entre le mois de juin et le mois de juillet 2018 de 7,8% à 7,5%.

Cette stabilité du taux d’inflation, est due essentiellement au maintien du même rythme d’augmentation des prix de la plupart des produits de consommation a l’exception des produits alimentaire dont le rythme d’augmentation a subi un fléchissement de 6,3% à 6,0% en variation annuelle qui peut être expliquée par la stabilité observée au niveau des prix des viandes et huiles alimentaires contre une augmentation importante l’année dernière.

En novembre 2018, les prix de l'alimentation augmentent avec un taux de 6,0% sur un an contre 6,3% le mois précédent. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des viandes de 11,7%, des dérivés de lait, fromages et œufs de 10,8%, des poissons de 7,2% et des fruits de 6,4%. Par ailleurs les prix des légumes et des huiles alimentaires ont baissé respectivement de 1,3% et 1,0% comparer à la même période de l’année dernière.

Sur un an, les prix du groupe transport augmentent à un taux de 13,5% en raison de la hausse des prix des véhicules de 16,0%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 13,5% et des services de transport de 9,8%.

Le taux d’inflation sous-jacente (l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies) s’établit à un niveau de 7,9%. Les prix de produits libres (non administrés) augmentent de 8,1% contre 4,9% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres augmentent de 6,6% contre 2,2% pour les produits administrés.

Source : INS

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.