Tunisie: La récolte de dattes estimée à 335 mille tonnes touchée par des difficultés de commercialisation et d’exportation

Le directeur général du groupement interprofessionnel des dattes (GID), Samir Ben Slimane, a déclaré dans une  interview accordée à l’agence TAP, que la récolte des dattes atteindrait près de 335 mille tonnes avec de grands calibres, au cours de la saison 2020-2021. Elle sera toutefois accompagnée de difficultés surtout au niveau des prix et connaîtra des difficultés conjoncturelles, caractérisées par une deuxième vague du coronavirus qui va impacter le rythme de l’exportation.

Les craintes des exportateurs, des stockeurs et des unités de transformation et de conditionnement (250 entreprises de conditionnement et d’exportation) vont affecter, certainement, le niveau des prix à la production.

Parmi les difficultés rencontrées dans cette filière figure la couverture des régimes de dattes qui a connu une régression ce qui a poussé le groupement à intervenir exceptionnellement pour aider les petits producteurs à acquérir des moustiquaires.

Le responsable a fait savoir, qu’il est prévu de tenir à la fin du mois de septembre courant une réunion sur la fixation des prix référentiels à la production pour les dattes à l’effet de protéger les producteurs, outre l’examen d’autres mesures avec les ministères de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et du Commerce en vue de donner une nouvelle dynamique aux marchés extérieurs.

Il est à préciser que les exportations des dattes ont atteint jusqu’au 11 septembre courant 120 mille tonnes d’une valeur de 832 MDT contre 118 mille tonnes d’une valeur de 827 MDT au cours de la saison 2018-2019.

Par ailleurs, les objectifs escomptés dans le domaine de l’exportation prévoient l’écoulement de près de 130 mille tonnes au cours de la saison 2019-2020, alors que jusqu’au 20 mars 2020, près de 82 mille tonnes ont été exportées contre 76 mille tonnes au cours de la saison 2018-2019.
 

© Copyright Tustex
fetchAll(); $nbr_ban3 = count($rs_ban3); $hasard2 = rand(1,$nbr_ban3); $sql_banit = "SELECT * FROM ban_annonces WHERE Idannonceur = {$hasard2}"; $query = db_query($sql_banit); $rs_banit = $query->fetchAll(); foreach($rs_banit as $row_ban){ echo $row_ban->path_ban."
"; }//fin while pour affichage de la bannière db_set_active(); ?>