Tunisie : La croissance du PIB atteint 2,5% au premier trimestre

Selon les derniers chiffres publiés aujourd'hui, 15 mai 2018, par l'Institut National de la Statistique (INS), la Tunisie a enregistré une croissance de 2,5% de son PIB au cours du premier trimestre de cette année, en glissement annuel, et de 1% comparé au quatrième trimestre de 2017.

Au niveau sectoriel, l'INS annonce une croissance de 2,4% de la valeur ajoutée du secteur des industries manufacturières,  comparativement au premier trimestre 2017, une croissance tirée principalement par les industries agroalimentaires (+16,7%) grâce à la production d'huile d'olive, ainsi que par la hausse au niveau des industries électromécaniques (+5,3%), le textile (+0,2%). Cette croissance a aussi été soutenue par la hausse de la demande extérieure, dans un contexte marqué par l’amélioration des indicateurs économiques dans la zone euro. A l'opposée, l'INS note une baisse de 23,9% dans le secteur des industries chimiques, pénalisées par le secteur des phosphates. Les matériaux de construction enregistrent également une régression de 5,3% due à la baisse de la demande locale notamment sur le ciment, dont les ventes ont reculé de 6% sur le marché tunisien.

Parallèlement, la baisse se poursuit au niveau des industries non manufacturières, dont la valeur ajoutée affiche un repli de 5,3% en glissement annuel à fin mars, un mouvement essentiellement lié à la baisse de la production de pétrole et du gaz naturel de 2,4%, avec une production moyenne journalière de 40 mille barils environ contre 45 mille sur les trois premiers mois de 2017, et 70 mille à la même période en 2010. Le secteur minier affiche de son coté un recule de 37,9% et la construction, une baisse de 4,7%.

Au niveau des service marchants, l'INS annonce une progression de 3,3% vs mars 2017, tirée par l'hôtellerie et la restaurations (+9,2%), les services financiers (+6,4%) et le transport (+3%).

Pour l'agriculture et la pêche, le premier trimestre a connu une progression de 11,9% de la valeur ajoutée, soutenu par la production d'huile d'olive, qui a plus que doublé selon les chiffres annoncés par le ministère. 

 

         

© Copyright Tustex