Tunisie : La BCT sanctionne 11 banques et établissements financiers

Onze banques et établissements financiers ont été sanctionnés par la banque centrale de Tunisie (BCT) en 2017, selon le septième rapport annuel de la Banque sur la supervision bancaire de 2017. Ainsi, 13 missions de « contrôle sur place » ont effectuées auprès des banques et établissement financiers de la place et ont porté sur des aspects relatifs au dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, à l’évaluation du risque de crédit et à l’évaluation du dispositif de gouvernance.

Au terme de ces treize missions, la BCT a par la suite transmis 8 notifications à 8 banques et a pris des sanctions pécuniaires totalisant 2315 mille dinars à l’encontre de 11 banques et établissements financiers.

Parmi les dépassements enregistrés, chez les banques résidentes, il y a le non respect de ratio de liquidité par trois d’entre elles, et le non respect de la norme de concentration des risques (25%) par trois banques également. Chez les banques non résidentes, la BCT a enregistré un non-respect de la norme de concentration de risques (25%) et une a enfreint le ratio de couverture de risque (10%).

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.