Tunisie : La BCT revoit à la baisse ses prévisions d’inflation pour 2018 à 7,5%

La Banque Centrale de Tunisie, a publié aujourd'hui, son rapport sur l'évolution économique et monétaire, et les perspectives à moyen terme, au terme du troisième trimestre 2018. Le rapport note une évolution sectorielle contrastée, malgré un rythme globalement positif au cours du troisième trimestre,  en relation principalement avec la bonne performance du secteur touristique et des services connexes.   

D’un côté, on s’attend à une contribution positive des industries minières et chimiques. De l’autre côté, l’agriculture, les industries énergétiques et le reste des industries manufacturières auraient tiré vers le bas la croissance du 3ème trimestre.

Par ailleurs, au mois de septembre 2018, l’inflation a connu une légère décélération pour atteindre +7,4% en glissement annuel,  contre +7,5% en août 2018, et seulement 5,5% en septembre 2017.

Cette évolution s’explique par la baisse du rythme de progression des prix des produits alimentaires (+5,8% contre +7,0% en août 2018) qui a contrasté avec l’accélération du rythme d’accroissement des prix des produits manufacturés (+9,7% contre +9,2%), et dans une moindre.

Après l’accalmie enregistrée sur les deux derniers mois, l’inflation devrait poursuivre son trend haussier au cours du T4-2018 pour clôturer l’année à 7,8%, et serait influencée par la poursuite des augmentations des prix des carburants & des tarifs publics et l’impact inflationniste de la dépréciation du taux de change, particulièrement sur les produits manufacturés.  En moyenne sur l’année, l’inflation serait de l’ordre de 7,5% contre 5,3% en 2017. Néanmoins, à moyen terme, une atténuation graduelle de d’inflation est attendue pour s’établir à 6,7% en 2019 et 6% en 2020.

La Banque centrale s'attend d'un autre coté, à une poursuite de l’aggravation du déficit courant, au terme des neuf premiers mois 2018, sous l’effet de l’élargissement important du déficit commercial.

Télécharger le rapport de la BCT

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.