Slim Feriani : Un fonds de 400 MD vient d’être mis en place pour aider les PME en difficulté

Le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Slim Feriani a déclaré lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, qu’un nouveau fonds dédié au soutien des PME en difficulté financière provisoire vient d’être créé. Il a précisé que ce fonds d’une valeur de 400 millions de dinars, est mis en place afin d’appuyer la relance des PME. Slim Feriani a expliqué en outre que la valeur totale s’étend sur une période de 3 ans et démarre avec 100 millions de dinars en 2018, 150 millions de dinars en 2019 et 150 millions de dinars en 2020. Le ministre a ajouté que ce fonds sera mis à disposition à compter des semaines à venir et visera pour objectif la restructuration des PME qui connaissent des difficultés financières.

Slim Feriani a indiqué au même sujet que la direction générale des petites et moyennes entreprises relevant du ministère de l’Industrie aura la charge du suivi dudit projet soulignant qu’il se charge pour sa part de la présidence de la commission de ce fonds. Il a précisé également que le fonds d’appui et de relance des PME aura pour mission d’accompagner les entreprises dans un premier temps et ce, à travers des solutions pour des problèmes de gestion qui seront disposés par des experts et des conseillers. Dans un deuxième temps, le fonds offrira un soutien aux entreprises concernées afin de restructurer leurs dettes contractées avec les banques et leur permettra d’obtenir de nouveaux crédits en dépit de la situation financière critique de ces PME. 

Par ailleurs, Slim Feriani a expliqué que le fonds envisage de préserver les petites et moyennes entreprises comptées au nombre de 5400. C’est en effet, selon le ministre une sorte de seconde chance pour ces PME en vue de les aider à retrouver leurs équilibres. Le ministre a fait part dans un autre registre d’une conférence portant sur les PME et qui se tiendra le jeudi 12 avril en présence du chef du gouvernement, du président de l’UTICA ainsi que du secrétaire général de l’UGTT. Le but de cette conférence étant de traiter la thématique de l’Assurance du développement économique. 

© Copyright Tustex