Nadia Ben Miled : Le Forum de la Finance participative est une belle opportunité pour les start-ups et les porteurs de projets

La directrice de la communication et de la publication au sein de l'Agence de promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), Nadia Ben Miled a déclaré, sur les ondes de radio Express FM, ce mardi 31 octobre 2023, que le Forum de la Finance Participative en Tunisie est une date très importante pour l'agence qui a travaillé avec ses partenaires pendant pas moins de trois années afin de faire adopter le mécanisme de financement participatif. Cette déclaration intervient dans le cadre de la tenu dudit Forum aujourd’hui et qui est organisé par l’APII avec le soutien des Ministères des Finances, de l'Industrie et de l'Economie, et en coopération avec le projet Innov'i financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Expertise France ainsi qu’en partenariat avec la Banque Centrale et l'Autorité des Marchés Financiers.

Dans le même registre, Nadia Ben Miled a ajouté que le mécanisme du financement participatif pourrait être une alternative à de nombreux autres mécanismes de financement, notamment au vu de la difficulté d'accès aux sources de financement traditionnelles et classiques pour les startups et les créateurs de projets. Elle a rappelé, à ce titre, la promulgation de la loi sur le financement participatif en 2020 et la publication des textes d’application en 2022.

L’invitée d’Expresso a également souligné l’importance du Forum face à l’ambiguïté du concept de Crowdfunding, car il représente l’occasion de comprendre les détails de ce mécanisme et de comment en bénéficier. Elle a souligné qu’il y aura de nombreux résultats qui pourront remédier aux points faibles, sachant que l’APII essaiera d'obtenir des données qui aideront les décideurs à améliorer l'application de ce mécanisme en Tunisie. De plus, l’APII s’engagera à prendre part, autant que faire se peut, dans toutes les manifestations afin d'impliquer le public et de créer un esprit de compétition entre les jeunes pour y participer et être actifs. Et Nadia Ben Miled de poursuivre qu’il y a eu un hackathon avec la participation des porteurs de projets dans le but de passer du cadre de l'idée à celui de l'activation, à même de créer une plus grande vitalité.

© Copyright Tustex