Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, est revenu, mercredi 23 septembre 2015, lors de son passage sur les ondes de radio Express FM, sur la situation du secteur touristique la qualifiant de critique et ce, depuis la révolution. Il a expliqué qu’il s’agit de problèmes structurels (formation, environnement, qualité, etc.) dont souffre le secteur depuis plusieurs années et qui sont montés à la surface après le 14 janvier 2011. S’ajoute à cela, les deux attaques terroristes du Bardo et de Sousse qui ont tué le tourisme en Tunisie.
Mohamed Ali Toumi a indiqué que certains opérateurs économiques du secteur n’ont pas réfléchi à évoluer et faire évoluer son activité en s’adaptant aux nouvelles configurations touristiques et de ce fait, n’ont pas réussi à persévérer sur le marché. Il a souligné que près de 120 agences de voyages ont suspendu leurs activités.
Par ailleurs, et s’agissant des mesures décidées par le gouvernement pour venir en aide aux acteurs du secteur touristique, Mohamed Ali Toumi a rappelé qu’aucune décisions n’a été mise en place soulignant qu’entre le décret émis par le ministère des Affaires sociales et la loi de Finances complémentaire 2015, il existe à ce niveau une contradiction. A titre d’exemple, le président de la FTAV explique que la mesure portant sur la prise en charge par l’Etat de la charge patronale ne concerne dans la LFC que les unités hôtelières tandis que dans le décret, elle concerne les hôtels, les agences de voyage, les restaurants touristiques ainsi que les commerçants de l’artisanat.
Egalement, Mohamed Ali Toumi a déploré la prolifération de l’activité du secteur parallèle, à travers les sociétés de services qui organisent des excursions et autres services similaires sans autorisations. Il a expliqué que pour lutter contre ce fléau, il suffit d’appliquer la loi.
Themes :
Les articles associés
-
462
-
274
-
625
-
545