Énergies renouvelables : La Tunisie tente de rattraper son retard

Les projets d’investissement, en Tunisie, dans le domaine des énergies renouvelables se multiplient à un rythme accéléré tant le gouvernement est conscient d’avoir pris beaucoup de retard dans le domaine. En ce sens, le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, s’est empressé d’annoncer d’importants investissements en Tunisie, dans ce domaine, dès son retour d’une visite en Allemagne où il a conduit une délégation tunisienne au dialogue de Berlin sur la transition énergétique.

Dans la foulée, la STEG a annoncé le lancement d’in appel d’offres international pour la réalisation dans le cadre du partenariat public privé (PPP), d’un projet de production de 800 mégawatts à partir des énergies solaire et éolienne, pour un investissement de 2400 millions de dinars.

De plus, le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables va lancer des appels d’offres pour la production de 1000 mégawatts sur un total de 1500 mégawatts prévus pour 2020, dans le cadre du plan dé développement (2016-2020). Rappelons, enfin, que la Tunisie s’est fixée un objectif de réduire de 30% sa production fossile et assurer à hauteur de 30% ses besoins en électricité générée par les énergies vertes, d’ici 2030.

© Copyright Tustex