Des prémices d’amélioration de la balance commerciale grâce à la LF2018 selon le gouvernement

Un mois après la mise en pratique de la Loi de Finances 2018, des prémices d’une amélioration au niveau de la balance commerciale ont été annoncées au titre du mois de janvier 2018. En effet, les échanges commerciaux ainsi que les revenus du tourisme ont décliné des indicateurs positifs. Le taux de couverture a ainsi enregistré une amélioration de 7 points pour passer de 64,8% en 2017 à 72,8% en janvier 2018. Quant aux exportations, elles ont enregistré une hausse de 39% tandis que les importations ont progressé de 25,5% au cours de la même période.

Au niveau du régime général, le taux de couverture a enregistré une croissance de l’ordre de 10,4% au titre du mois de janvier 2018, ce qui a été à même de permettre une stabilisation du dinar. En outre, les exportations agricoles et agroalimentaires ont doublé courant cette période afin de s’établir à hauteur de 507 millions de dinars. Les exportations du textile et habillement ainsi que celles des industries mécaniques et électriques ont respectivement progressé de 27% et 26M%.

Par ailleurs, et sur le plan du tourisme, les revenus ont de même enregistré une hausse de l’ordre de 15,7% au titre du mois de janvier 2018 pour passer de 131,1 millions de dinars à 151,7 millions de dinars.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.