Démarrage de la 2ème édition de la Conférence Internationale « Financing Investment and Trade in Africa »

La seconde édition FITA 2019 qui se déroule ce mardi 05 et le mercredi 06 février 2019 à Tunis est  organisée en partenariat avec le Ministère du Développement de l'Investissement et de la Coopération Internationale, le Ministère du Commerce et le Ministère des Affaires Étrangères. 

Lors de la séance d’ouverture, Bassem Loukil, est revenu sur la raison d’être du TABC, celle de mettre l’Afrique au cœur de la stratégie de développement des gouvernements tunisiens, après des années d’absence et des retards cumulés   par notre pays sur son contient. Les exportations tunisiennes vers l’Afrique ne dépassent pas 4% du total des exportations tunisiennes, a-t-il fait remarquer.

Le président du TABC  a avancé plusieurs carences comme la faiblesse de la représentation diplomatique nationale sur le contient, la faible présence des banques tunisiennes, le grand manque en matière de logistique,  aussi bien pour le transport aérien que maritime, la réglementation de change inadaptée...  

Bassem Loukil a par ailleurs souligné la position de l’Afrique sous la pressions des multiples dons et soutiens financiers, alors que continent réalise les meilleurs taux de croissance, qu’il s’agit de fructifier, entre africains avant tout, via la mise en place d’un modèle économique et de moyens de financement adéquats. 

Plusieurs conférences se succéderont lors des deux journées que durera l’évènement, le programme a été présenté par Habib Karaouli et portera sur des thèmes et des objectifs variée:

-              D’évaluer la situation du financement, du commerce et de l'investissement, en Tunisie et en Afrique,

-              De présenter les offres et mécanismes de financement sur le continent africain,

-              D’instaurer un espace d'opportunités et de rencontres entre organismes panafricains de développement économique, banquiers, capital-risqueurs, (fonds d'investissements et experts),

-              De mettre en exergue les solutions financières alternatives émergentes – capital développement, crowdfunding, assurance-crédit, pouvant intervenir en complément de l'offre bancaire traditionnelle africaine,

-              De rapprocher les banques tunisiennes de leurs homologues panafricaines pour faciliter l'accès aux services financiers en Afrique,

-              D’élargir le cadre de networking, de mise en relation, de partenariat entre les opérateurs économiques à la recherche de ressources et les bailleurs de fonds.

A cette occasion plusieurs pays africains ont  présenteront leur plan de développement économique, leurs projets d'investissement structurants (en particulier en PPP), ainsi que les modalités de financement.

Cette année, le TABC a souhaité mettre à l’honneur la Côte d’Ivoire et le Mali, à travers deux sessions spéciales « Invest in Mali » et «Investissement en Côte d’Ivoire ». 

Des personnalités de haut niveau ainsi que des ministres de l’Investissement africains, à l'instar de la Côte-d'Ivoire, du Mali et de la Guinée Conakry, avec une centaine d'institutions financières et d'organismes internationaux et panafricains ont été présent (BAD, AFREXIMBANK, BERD, BID, ITFC, BANK OF AFRICA, AFRICINVEST, MIGA/Banque Mondiale, SONIBANK Niger et Bénin, SOCIETE GENERALE, CORIS BANK, BSIC, BCP, PROPARCO, BMICE...).

Plus de 2000 rendez-vous BtoB ont été programmés sur une plateforme dédiée spécialement à l’évènement « FITA EVENT », plus de 3000 opérateurs ont confirmé leur participation et près de 80 tables ont été mises en place pour les rencontres BtoB.

Les conférences de FITA 2019, qui se dérouleront sur 2 jours avec 8 panels, seront animées par 60 speakers de haut niveau.

A travers cette deuxième édition, TABC ambitionne de faire de FITA le rendez-vous annuel africain par excellence sur le financement de l’investissement et le commerce en Afrique.  

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.